Histoire de paysanne

Je me présente Solène Bodereau entreprise agricole Sol’n Vie située sur la commune de Saint-Jean-de-Boiseau proche de Nantes et voici mon parcours.

Mon Bac agricole en poche, me voilà partie pour une vie avec les chevaux qui m’a fait vivre un petit tour du monde ce qui a formé ma jeunesse.

Toujours en quête de sens, j’ai longuement réfléchi et cherché à m’installer à mon compte. Après avoir exercé divers métiers en qualité de salariée, cette envie était toujours présente : construire le monde de demain.

Me voici lancée dans l’aventure du sol vivant de sa protection pour le bien commun et l’avenir de tous.

Mon système de production est pensé de manière à vous montrer les bienfaits par l’exemple : du compostage, du sol vivant, des couverts végétaux, de l’agroforesterie qui piège le carbone dans le sol en le décompactant permettant ainsi plus d’infiltration de l’eau qui nourrit la terre, les plantes, les hommes et la biodiversité.

Ma démarche et mes valeurs

Je travaille en label BIO et commercialise mes produits de manière locale, je privilégie Nantes et sa région. Mon but est de vous offrir des produits en commercialisation locale et en circuit court, écoresponsables, avec une grande qualité gustative, sains, apportant du bien être à votre organisme.

Je travaille en collaboration avec Chanvre & Paysans, le CIVAM du 44, et Les Chanvriers en Circuits Courts. Ils m’apportent le soutient d’un collectif, les conseils des experts, et l’accès aux outils collectifs, comme par exemple la trommel.

J’aimerais vous la présenter, elle sert à séparer la laine de la chèvotte, mais aussi à tamiser la terre pour des constructions terre paille ou terre chanvre.

Un paysan, c’est quoi pour vous ?

C’est celui qui prend soin de son sol pour lui, pour les hommes, pour préserver la qualité de l’eau qui le traverse, car cette eau nous la buvons tous. C’est celui qui donne vie aux différents paysages, implante une biodiversité prolifique pour tous. Il réfléchit en fonction de la météo, pose des actes en observant et jouant avec les saisons.

Pourquoi le chanvre et le lombricompost ?

Pour avoir une action sur le sol, pour un décompactage de celui-ci et lui apporter de quoi retrouver un équilibre et une vie optimum.

Les lombrics sont à la base de la vie sur terre, sans eux pas de nourriture pour les plantes et  peu de dégradation des matières organiques. Il est temps de les multiplier car avec nos labours intensifs et nos produits chimiques, nous avons tué une grande partie de ce monde invisible, qui est pourtant la masse animale la plus importante sur terre et une des plus utile. Si nous voulons réimpulser la vie à nos sols, les lombrics sont à multiplier et à préserver de toute urgence.